Ébourgeonnage terminé – floraison en cours
À la fin d'un avril pluvieux suivi d'un mai guère amélioré, nos bénévoles ont du saisir les rares occasions de météo clémente pour venir travailler aux vignes.
En effet, les surgeons, drageons et autres gourmands ont proliféré cette année avec la pluie. Il fallait ébourgeonner sans tarder, avant la fleur et de façon importante.
Pour ce travail, pas besoin d'I.A. (intelligence artificielle) !
L'outil principal est la serfouette, piochon à manche long muni d'une panne et d'une fourche à deux dents pour biner autour du pied. (cf. photo ci-contre). Très utiles aussi, les gants et une bonne souplesse du dos !
Une première tentative le lundi 29 avril a été annulée après un dimanche vraiment trop pluvieux. C'est le 7 mai que le travail a pu commencer dans les rangs des blancs en terrasse du Clapier pour se terminer le 10 mai dans les rangs des rouges en terrasse de la Folie.
Ce jour-là, il a fait assez sec ce qui a permis à Pierre Mongoin de passer la tondeuse entre les rangs. (cf. photo ci-contre)
Régis Descotes a du faire plusieurs traitement préventifs ainsi qu'un sarclage mécanique au pied des ceps. Après ce passage, les fils releveurs du palissage ont été remontés au premier crochet lundi et mardi dernier.
La vigne est maintenant en fleur avec l'espoir d'une belle récolte dans une centaine de jour environ.
Comments