top of page

Deux mois après le gel, où en est-on !


C'était le 8 avril 2019, il y a deux mois.

Un gel important a touché nos deux vignes, davantage le gamay sur la terrasse du bas, en Folie. Avec notre vigneron Régis Descotes et une petite équipe autour de Pierre Mongoin le suivi des ceps a été très rapproché, avec des soins attentionnés presque personnalisés.

De fait, chaque cep a réagi comme il a pu à cette destruction précoce de bourgeons. Quelques bourgeons épargnés de la baguette ont donné des tiges à grappes, en particulier sur les blancs en Clapier. Certains contre-bourgeons n'ont donné que des feuilles. La reprise s'est plus souvent faite par les bourgeons secondaires sur le courson ou directement sur le pied pour les rouges.

Il a été décidé de tout garder sauf les gourmands au bas des ceps. L'an prochain, la taille sera affaire de professionnel pour re-charpenter correctement les pieds au bon niveau.

Avec les chaleurs de mai, la végétation a bien poussé et un premier relevage de fil a eu lieu fin mai pour permettre le traitement du sol.

Ce matin, une petite quinzaine de parrains volontaires sont venus relever délicatement les fils de maintien des blancs au deuxième niveau, en suivant les consignes de Pierre Mongoin. Pour les rouges, repartis de plus bas, cela sera fait samedi 15 juin pour avoir plus de tiges a embrassé vers le haut. La floraison est en cours.

Ce samedi matin aussi, une permanence face à la maison Ricard du parc de Beauregard permettra aux derniers retardataires de venir chercher leurs cartons de bouteilles 2018.

Pour la quantité des vendanges, il est difficile de se prononcer, d'autant qu'un aléa climatique est toujours possible ou que la nature sera plus généreuse. Par rapport à une récolte normale, on peut espérer 30% pour le rouge et 50% pour le blanc.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page