top of page

La vigne en tenue de printemps. Distribution en vue !


Le froid persistant en janvier a permis d'attendre pour faire les travaux de préparation des ceps à la sortie de l'hiver. Tous ont été réalisés courant février cette année : la pré taille à partir du 3 suivi le 9 par le débroussaillage (une quinzaine de volontaires) et le broyage, puis du 13 au 15, la taille définitive avec, quelques jours après, le pliage et la ligature des baguettes du 21 au 28 février. Merci a toute l'équipe de bénévoles autour de Pierre Mongoin. Le 28 février, replantation de trois ceps de Chardonnay : deux oubliés de l'an passé et un mort depuis.

Trois gîtes à chauve-souris ont été disposés aux abords des vignes en position verticale comme il se doit. Puissent nos amies pipistrelles venir s'y reposer et peut-être nicher au cours de leur incessante chasse aux moustiques et autres insectes dont certains ne font pas toujours du bien aux vignes.

Le printemps est arrivé, la sève grimpe et les bourgeons pointent leur bourre laineuse qui leur sert de cache-nez. Cela suffira-t-il à les protéger du froid qui revient en ce début d'avril ? Ces aléas de la nature au début du printemps ne sont pas nouveaux mais maintenant d'autres les accompagnent tout au long de la saison. Restons confiants !

Une chose est sûre, nos vins seront filtrés et mis en bouteilles au début de la troisième semaine d'avril. Cela veut dire que nous pourrons distribuer les bouteilles aux parrains dans la matinée du samedi 22 avril 2023. Et cette année, nous espérons qu'un bon soleil fera oublier la neige de l'an dernier. L'invitation a été envoyée mais vous pouvez la retrouver dans les documents adhérents.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page