top of page

Nature en avance, bénévoles aussi !

Post publié le 23 février 2020 –

Un semblant d'hiver, un climat trop tempéré, la végétation démarre à tout va ! Les arbres se mettent à fleurir à la mi-février. Mais nos bénévoles pour les travaux des vignes ne sont pas en retard. En janvier, Pierre Mongoin et Jacques de la Chapelle ont fait la taille de préparation à la cisaille. Au lendemain de notre A.G. annuelle, le samedi 25 janvier, une courageuse équipe d'une quinzaine de volontaires ont débroussaillé avec précaution les blancs tandis que le vendredi suivant, le 31 janvier, ce fut le tour des rouges

Il restait un travail délicat, en particulier pour les gamay, du fait de leur pousse anarchique suite au gel d'avril 2019. Il fallait reconstruire un cep équilibré avec une belle baguette et un courson. Pierre et Jacques se sont attelés à la tâche, cep après cep, en prenant le temps de la réflexion pour choisir la bonne baguette. Il ne restait plus qu'à plier et agrafer ces baguettes avec l'aide de deux Michel, Béal (photo) et Ducat. Le travail a été terminé ce vendredi 21 février après-midi. Nos vignes ont repris un bel aspect, conforme à la taille Guyot.

C'est à dame nature de travailler maintenant. En espérant que l'absence d'hiver n'aura pas de conséquences fâcheuses sur la vigne, ni qu'un retour du froid trop vif ou trop tardif ne vienne compromettre le fruit de nos sarments.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page