top of page

Vendanges réussies ! Avec ou sans chapeau !


Ce samedi 27 août 2002, les raisins étaient arrivés à maturité malgré la canicule à peine rafraichie par la pluie de la mi-août. Il fallait les ramasser. Vous avez été une bonne soixantaine d'adhérents volontaires à répondre présents dès 8 h 30.

Plus ou moins accroupis, avec ou sans chapeau, les épinettes cliquetant allègrement pour remplir les seaux et récipients, vous avez dégarnis les rangs de leur précieuses grappes. Pour les blancs, les bennes rouges puis la remorque à vendanges de Régis Descotes ont été remplies de bonne manière. Pour les rouges de la terrasse de la Folie, les bennes se sont remplies à nouveau en nombre : plus de trois douzaines que Pierre et Jean-Claude ont transporté au cuvier de Millery.

Merci pour votre si fidèle participation.

Vers 11 h 00, ce fut la traditionnelle collation de fin de vendanges, amicale et conviviale qui vous a réuni autour du buffet organisé par Jean Noyer.

Que faut-il en attendre ? Ce sera une bonne année, dans la moyenne attendue. Le volume de jus au pressage est cependant moindre qu'espéré par rapport aux quantités ramassées, à cause de la sécheresse que les dernières pluies trop tardives n'ont pu compensé. En contrepartie, le degré alcool sera plus haut vers 13° voir plus.

Un millésime qui pourrait être excellent selon les spécialistes.

Au regard des vignes alentours, on peut dire que nos parcelles de Beauregard s'en sortent bien après cette année au climat particulièrement défavorable et anormal.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents