Les Vignerons de Beauregard
-
Bienvenue sur le site des Vignerons de Beauregard
Vous êtes adhérents ?
C'est votre site. Une fois connectés, rejoignez vos pages réservées via le menu "adhérents" après avoir revu les actualités dans le blog où vous avez atterri.
Pour vous connecter lire la page "Foire aux questions"
Vous n'êtes pas adhérents ?
La lecture de ces pages vous permettra de mieux connaître notre association créée en 2013.
L'objet de l'association LVDB
Son objet est la sauvegarde du patrimoine culturel du domaine de Beauregard à Saint Genis Laval et en particulier des vignes qui occupaient ses terrasses et que nous avons fait revivre.
C'est en même temps un patrimoine social que nous sauvegardons par le parrainage de six ceps par adhérent, chaque parrain vigneron participant selon sa capacité, son expérience et sa disponibilité aux travaux de la vigne tout au long de l'année.
Une des contreparties de cet engagement est apportée par la distribution du vin élaboré par notre partenaire professionnel auquel nous confions nos vendanges. En avril 2019, a eu lieu la quatrième distribution de bouteilles dont le nombre varie selon la générosité des vendanges précédentes.
A sa création, les trois objectifs figurant aux statuts sont :
-
De rétablir la culture de la vigne dans le « Clos de Beauregard », sis sur la commune de St-Genis-Laval, lequel a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1943.
Ce clos, affecté aujourd’hui à un parc public et situé au 23 Avenue de Beauregard, constitue l’une des principales richesses patrimoniales de la commune qui l’a acquise par acte notarié en date du 16 Juin 1978. -
De contribuer ainsi à restaurer le caractère historique de ce parc où la vigne était déjà cultivée au XVIème siècle, époque durant laquelle la famille de Gadagne, riche famille florentine, en était propriétaire.
-
D’être l’un des acteurs agissant dans le Cadre du "Schéma Directeur du parc historique de Beauregard" établi en Novembre 2003 par l’Architecte en Chef et Inspecteur Général des Monuments Historiques qui a préconisé le rétablissement de la culture de la vigne sur ce site.
La gouvernance de l'association LVDB
Elle est assurée par le Conseil d'administration de 20 membres qui désigne parmi ses membres un bureau plus restreint pour la gestion courante. (cf. composition)
Prévention de l'alcoolisme
Le but de notre association est avant tout patrimonial et culturel. La dégustation des produits de nos vignes se fait avec modération.
Les adhérents, conscients des dangers d'une consommation abusive d'alcool pour la santé vous invite à lire la page du site du ministère de la santé qui les détaille.
Nous rappelons aussi que ce danger est particulièrement important chez l'enfant et la femme enceinte.