top of page

 

Renaissance du patrimoine viticole de Beauregard

Les Terrasses du Nymphée

L’appellation de notre vignoble "Les Terrasses du Nymphée" a été choisie en raison de la présence du Nymphée, construction caractéristique des maisons des champs au temps des Gadagne. Ce lieu en forme de grotte artificielle était à la mode à la Renaissance. Il s'inspirait des constructions antiques similaires dédiés aux Nymphes de la nature et en particulier celle des sources. Elle se trouve se trouve à côté de l'Orangerie de Beauregard. Au temps des Gadagne, cet endroit frais servait de lieu de repos dans la chaleur de l'été.

Notre modeste vignoble, environ 4000 m2, est distribué en deux terrasses sur la partie est du parc historique de Beauregard. Un cépage spécifique est planté sur chacune d'elles.

La terrasse du Clapier 

Située en contrebas de l'entrée du parc et des ruines de l'ancien château, elle a été plantée d'environ 1 300 pieds de Chardonnay, cépage blanc. Elle bénéficie surtout du soleil levant car les grands arbres du parc la maintiennent à l'ombre en fin de journée.

La terrasse de la Folie

Elle est situé en contrebas et au sud de la précédente au niveau du Nymphée et du grand bassin désaffecté. Cette terrasse bénéficie du soleil toute la journée. Notre association y a replanté quelques 1 100 pieds de Gamay, cépage rouge.

 
L'essentiel sur l'histoire et les lieux : flyer 2019
==> voir ou télécharger le fichier en format .pdf
Ce document d'information peut-être lu à l'écran ou imprimer après l'avoir télécharger. Pour l'imprimer sachez que ce flyer déplié est au format A4  sur deux pages recto verso bords longs. Vous le plierez ensuite en trois volets.
La colonne de droite en page une correspond à la première page du flyer. La deuxième page contient les trois pages intérieures du flyer. Les pages 5 et 6 du flyer sont les deux colonnes de gauche de la page une.
En fait, chaque colonne peut se lire indépendamment de l'ordre de pagination.
La Folie
Le Clapier
bottom of page