Les Vignerons de Beauregard
Renaissance du patrimoine viticole de Beauregard
Les Terrasses du Nymphée
L’appellation de notre vignoble "Les Terrasses du Nymphée" a été choisie en raison de la présence du Nymphée, construction caractéristique des maisons des champs au temps des Gadagne. Ce lieu en forme de grotte artificielle était à la mode à la Renaissance. Il s'inspirait des constructions antiques similaires dédiés aux Nymphes de la nature et en particulier celle des sources. Elle se trouve se trouve à côté de l'Orangerie de Beauregard. Au temps des Gadagne, cet endroit frais servait de lieu de repos dans la chaleur de l'été.
Notre modeste vignoble, environ 4000 m2, est distribué en deux terrasses sur la partie est du parc historique de Beauregard. Un cépage spécifique est planté sur chacune d'elles.
La terrasse du Clapier
Située en contrebas de l'entrée du parc et des ruines de l'ancien château, elle a été plantée d'environ 1 300 pieds de Chardonnay, cépage blanc. Elle bénéficie surtout du soleil levant car les grands arbres du parc la maintiennent à l'ombre en fin de journée.
La terrasse de la Folie
Elle est situé en contrebas et au sud de la précédente au niveau du Nymphée et du grand bassin désaffecté. Cette terrasse bénéficie du soleil toute la journée. Notre association y a replanté quelques 1 100 pieds de Gamay, cépage rouge.