top of page

Un rythme de croissance dans la normale


Ce vendredi 7 juillet 2023 à la fraiche en terrasse de la Folie à Beauregard, on pouvait entendre le cliquetis des cisailles dans les rangs de gamay : écimage des rameaux trop longs pour maintenir une surface foliaire juste nécessaire et suppression de quelques pampres oubliés.

Comment vont nos vignes ?

Plutôt bien malgré quelques attaques de mildiou contrôlées par les traitements phytosanitaires. Les grappes sont bien fermées dans les rouges et presque autant dans les blancs. Nos vignes sont prêtes pour vivre leur maturation estivale à un rythme proche d'une année normale.

La prochaine étape sera la véraison. Les grains après avoir encore grossi prendront de la couleur et de la souplesse puis de la maturité en sucre et en goût jusqu'aux vendanges.

Ce sera début septembre ! L'an dernier, c'était le 27 août ! Il nous faut attendre encore deux mois pour nous retrouver nombreux tenant le sécateur d'une main et le seau de l'autre, le tout dans une ambiance conviviale.

Pour 2023, la date ne peut pas encore être précisée. En effet, pendant ces deux mois, le climat peut encore influencer la maturation du raisin : sécheresse, canicule, orages, autant de perturbations possibles pouvant décaler la date de maturation voire modifier le rendement.

Le suivi habituel par les professionnels sera assuré. Dès que nous aurons des précisions vous serez informés du samedi retenu.

Passez un bel été en prenant des forces pour début septembre.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page